Votre séjour au 1600Troyes

Séjour de charme troyen

Si séjourner au 1600Troyes rime avant tout avec simplicité et authenticité troyenne, vous y trouverez également l’expérience d’un propriétaire de formation hôtelière qui a travaillé dix ans dans l’hôtellerie Relais & Châteaux.
Nous mettons à votre disposition des logements de charme typique troyen spacieux et confortables, ainsi que nos compétences et notre sérieux en matière d’accueil, de propreté, et de disponibilité.

Un séjour entre appart’hôtel et gîte

Un séjour au 1600Troyes est à mi-chemin entre un séjour en appart’hôtel et en gîte.
Un accueil personnalisé est réalisé, tout est compris et aucun supplément n’est demandé sur place. L’ensemble du linge est fourni et mis en place, vous séjournez en toute indépendance dans votre logement et une personne reste en permanence joignable pour toute demande ou se rendre au logement.

appart hotel troyes centre gite

L’histoire de la bâtisse

La bâtisse située dans le quartier des anciennes tanneries fût construite sous le règne de François 1er (1515-1547). Sa construction pourrait faire suite au terrible incendie de 1524 qui ravagea une grande partie de la ville de Troyes pendant 28 heures. Ce quartier n’ayant à priori pas été touché par l’incendie, décision fut néanmoins prise de démolir puis reconstruire nombre de bâtisses afin d’élargir les rues de Troyes, trop étroites et qui avaient favorisé la propagation des flammes. Le secteur historique piétonnier et la ruelle des Chats sont le témoignage de ce que pouvaient être les rues et ruelles de cette époque. Dans les années qui suivirent cet incendie, jusqu’en 1545, on sculpta des images saintes sur les façades des édifices afin de les protéger. Ainsi au dessus de la porte d’entrée d’époque de la bâtisse vous pourrez découvrir la sculpture de Saint-Jean-Baptiste, protecteur des tanneurs.

Qui sommes-nous

Une famille d’origine troyenne depuis 1825 selon les registres et de mémoires ancestrales. La bâtisse est dans la famille depuis quatre générations, elle fût acquise par l’arrière-grand-mère Marcelle alors commerçante de laine (à droite sur cette photo de 1913 à Troyes quartier Sainte-Savine). Sa fille et son époux y ont tenu leur commerce de fleurs « le Saint-Jean-Baptiste » et réhabilitèrent des logements aux étages supérieurs.
Aujourd’hui c’est l’arrière-petit-fils qui s’occupe des lieux, et vous accueillera pour un séjour troyen authentique et chaleureux.